Bénin diaspora : 4 idées pour soutenir l’économie béninoise quand on vit à l’étranger ?
Pour se developper, l'Afrique peut compter sur la diaspora africaine se trouvant partout dans le monde. En 2019, les transferts de la diaspora avaient atteint la somme de 44 milliards pour l’Afrique. La contribution financière en terme des sommes d’argent envoyées au Bénin pour soutenir la famille est estimée à cent (100) milliards de FCFA et plus chaque année en prenant en compte les corridors informels. Ce qui constitue un fort potentiel pour l'économie Béninoise.
Voici 4 manières de soutenir l'économie Béninoise depuis l'étranger :
1-/ Investissement dans les projets à valeur ajoutée :
Il s’agit d’un investissement contre des parts dans les projets. Généralement vous devenez actionnaires dans les projets où vous investissez. Il y a de nombreux jeunes qui entreprennent et qui créent de plus en plus de solutions innovantes de nos jours. faites attention néanmoins à ne pas investir dans n’importe quoi ni auprès de n’importe qui ?
L’argent envoyé au Bénin sert aux trois quarts à satisfaire les besoins primaires donc à acheter des produits alimentaires ou à financer des dépenses de santé, d’éducation et de logement, selon les études réalisées par les Nations unies. C'est pour ça que Mes courses béninoises propose aux Béninois(es) de la diaspora de soutenir l'économie toute en subvenant aux besoins de leurs proches qui sont au Bénin.
2-/ Une action solidaire et simple qui ne vous engage en rien : commandez sur mes courses béninoises :
Pour soutenir l’économie béninoise depuis votre pays de résidence, rendez-vous sur www.mescbj.com et commander des paniers alimentaires à vos proches qui sont au Bénin.
En commandant sur Mes courses béninoises, vous subvenez à leurs besoins quotidiens et vous permettez aux commerçants(es) et aux producteurs(trices) d’être rémunérer à juste prix et d’augmenter leur chiffres d’affaires. Ça leur permet de subvenir aux besoins de leur famille : l’éducation des enfants, agrandissement de son activité etc…
Vous permettez aussi de créer des emplois car nous travaillons avec des livreurs et des jeunes au chômage qui sont payés à la course.
C’est aussi une alternative aux difficultés qu’on rencontre lors des transferts d’argent classique.
Vous bénéficiez en plus de 5€ offerts sur votre commande tout les week-ends avec le code SUPERWEEKEND.
3-/ Micro-crédit :
Pour aider les hommes et femmes à développer leurs activités. De petites sommes que vous pouvez récupérer en échelonnée sur une période donnée avec intérêt ou non. En finançant les activités des petites commerçants(es), vous soutenez l’économie béninoise.
4-/ Créer vos propres projets à valeur ajoutée :
Bien que vous soyez ici dans un autre pays, vous pouvez développé des activités à forte valeur ajoutée au Bénin. Cela peut-être des projets immobiliers, des entreprises de produits et de services, des commerces et des solutions numériques qui répondent aux enjeux sociaux, environnementaux, économiques et politiques. A travers ces projets, vous embaucherez des collaborateurs(trices), ce qui participe à la création d’emploi. Un emploi crée, c'est plusieurs bouches nourris et des moyens pour envoyer les enfants à l’école. N’envoyez pas d’argent à n’importe qui.